La pisciculture


 

Nos activités sont essentiellement la reproduction et alevinage en étangs, la pêche, le tri et la livraison.

L’alevinage de nos étangs

Suite à la pêche, dès que les étangs de production sont remplis, nous les alevinons. Chaque étang est différent (qualité de l’eau, surface de l’étang, nature du sol, prédation du cormoran), c’est à ce moment-là que nous sélectionnons les quantités et les espèces de poissons.

La pêche d’étang

Les vidanges de nos étangs de production s’effectuent à partir du mois d’octobre jusqu’à courant janvier.
Après autorisation de vidange, nous effectuons la vidange de l’étang. L’eau qui coule dans la pêcherie munie d’une grille empêchera le poisson de s’échapper.
A un certain niveau d’eau, nous pouvons étendre un filet que nous ramenons au bord. Le filet resserré, nous attrapons dans un premier temps les petits poissons puis les gros.
Le poisson mis dans des bassines sera immédiatement versé dans les cuves oxygénées sur le camion. Après la pêche, le poisson sera ramené à la pisciculture pour le tri.

Le tri du poisson

Après la pêche, le poisson se reposera pendant deux jours en bassin. Ensuite il sera déversé dans une rivière de tri. Chaque tournée de tri dure moins de 3 minutes pour éviter que le poisson ne faiblisse.
Chaque personne triera à la main certaine taille et espèce de poisson. Nous commencerons par les espèces fragiles (sandre, perche,….) puis les autres.
Après le tri nous emmènerons les poissons dans les bassins de stockage afin qu’ils se reposent avant la livraison. Cette technique de tri sur site permet d’avoir un poisson de qualité ainsi qu’un tri propre.

La livraison

Après plusieurs jours de repos, le poisson est ramené dans les bassins de chargements pour les mettre à jeun. Le transport dans des camions viviers garantit des poissons livrés non stressés grâce aux cuves spacieuses et oxygénées. Les livraisons sont journalières et établies en fonction de circuits géographiques et selon la diversité des espèces de poissons pêcher.
Nos clients sont les sociétés, des fédérations de pêche, les communes, les associations de pêche, les comités d’entreprise et les particuliers.

 

cliquer ici pour voir les vidéos de la pisciculture

livraison

  Les espèces que nous vendons:

 

 

Vues aériennes de nos installations.

pisciculture-grand

pisciculture-aerien

 

photo-en-herbe2